Carrelages Du Monde De Qualité Pour Embellir Votre Maison
Le terme de carrelage désigne à l’origine l’action de poser des carreaux, puis, par métonymie, le résultat de cette action. Il désigne alors un revêtement de sol ou de murs formé de carreaux de céramique – terre cuite, carreaux de faïence, carreaux de grès (souvent appelés grès-cérame) – ou bien carreaux de marbre ou de ciment ou encore carreaux de vinyle. Ces différents types de carreaux sont juxtaposés puis collés ou scellés. Un carrelage est couramment utilisé pour la finition et la décoration des sols et des murs pour les habitations et autres locaux, aussi bien à l’intérieur qu’en extérieur.
Avec nos 50 d'expérience, notre carrelage est le miroir de votre style de vie
Fort d’une expérience de plus de 20 ans dans le monde du carrelage, Patrice Otasso et son équipe vous font profiter de leurs conseils, et restent à votre écoute afin d’embellir votre maison.
En collaboration avec des fournisseurs de renommées mondiales, nous proposons des produits de qualité irréprochable grâce auxquels nous saurons vous aiguiller dans vos projets.
Attaché aux dernières nouveautés et à l’originalité, nous arpentons les salons spécialisés à travers l’Europe afin de sélectionner les meilleures tendances actuelles de carrelage et les mettre en avant dans notre showroom à Arles.
Types de carreaux
Les carreaux peuvent être en grès émaillé, grès brut, grès cérame, grès cérame pleine masse, grès cérame rectifié, grès cérame poli (lalmatto), émaux, pâte de verre, ciment ou encore terre cuite.
- Tomette
- Opus incertum
- Azulejos
- Carreaux de Delft
- Carreau ciment
Carrelages Bouches du Rhône
Carrelages Gard
Saint Gilles / Bellegarde / Nîmes / Garons / Générac
Pose
Les carreaux s’utilisent aussi bien en intérieur qu’en extérieur, mais il est vrai qu’à l’extérieur la pose de carrelage rencontre de nombreuses contraintes (intempéries, gel, amplitude thermique). En théorie le grès cérame qui est non gélif est plus adapté aux extérieurs qu’un grès classique. Il existe des mortiers et des solutions de drainage spécifiques pour l’extérieur.
Il existe plusieurs types de pose, les principaux sont les suivants :
- la pose droite (au carrement) qui comme son nom l’indique vise à poser le carrelage de manière rectiligne les joints formant un quadrillage parfait en parallèle au mur, comme sur la photo ;
- la pose au plafond. À réaliser avec la carrelette adéquate pour les découpes.
- la pose diagonale qui vise à poser le carrelage de manière rectiligne, les joints formant un quadrillage parfait avec un angle à 45 degrés par rapport au mur ;
- la pose décalée (pose en joint de pierre ou quinconce) qui est comparable à une pose de brique en croisant les carreaux, celle-ci peut être effectuée en droit ou en diagonal ;
- la pose en pipe composée de deux formats de carreaux, se compose d’un petit format autour duquel viennent tourner quatre gros formats, la ligne de joint formant ainsi un dessin de pipe entre chaque petit carreau et gros carreau ;
- le multiformat ou opus qui comme son nom l’indique est composé de plusieurs formats de carreaux (jusqu’à sept formats) il existe une multitude de multi-formats prévus en fonction des dimensions des carreaux choisis ;
- la pose à bâton rompus qui, comme un parquet, s’utilise avec des formats rectangulaires posés en équerre ;
- la pose en chevrons qui nécessite des carreaux spécifiquement créés à cet effet, ce sont des carreaux rectangulaires biseautés sur les largeurs afin de leur permettre de former un chevron ;
- l’opus insertum qui vise à poser des carreaux cassés, donc informes, afin de créer un motif.
Il existe plusieurs techniques de pose :
- La pose traditionnelle ou pose scellée. Il s’agit d’une pose directement sur chape. Il s’agit d’une chape « maigre » (200 à 250 litres de sable par sac de ciment) à peine humidifiée. Une fois la chape tirée, et sans la laisser sécher, on la couvre d’une fine épaisseur de ciment en poudre puis on pose le carrelage. On règle ensuite la planéité du carrelage en le battant à l’aide d’un maillet en caoutchouc et d’une batte en bois tout en mouillant la surface du carreau à l’éponge pour humidifier la poudre de ciment. La chape étant malléable, les déplacements se font en marchant sur des planches répartissant le poids du carreleur (idéalement, du contreplaqué de bonne épaisseur). Le carrelage étant ainsi scellé au support, il est soumis directement à la dilatation de celui-ci et de ce fait, il éclate plus facilement sur les supports soumis aux fortes dilatations comme en présence de chauffage au sol. Le DTU autorise la pose scellée en extérieur uniquement sur un support ayant préalablement été préparé avec une désolidarisation et une natte (natte de désolidarisation) drainante sous chape. L’avantage de la méthode est que la chape maigre est plus facile à régler qu’une chape talochée et qu’il est plus facile de régler un carrelage irrégulier. L’inconvénient principal est que la majorité des carreleurs préparaient le mortier à la main et qu’il pouvait y avoir des irrégularités dans la répartition du ciment dans le sable ce qui peut entrainer un « effondrement » local de la chape et le descellement des carreaux.
- La pose collée. C’est la pose la plus courante de nos jours. Un mortier colle est préalablement étendu sur le support (voire également sur le carreau quand il s’agit d’un carreau d’une taille de 30 x 30 et plus). Elle permet une meilleure désolidarisation des supports et offre une capacité d’adhérence durable sur tous les éléments intérieurs et extérieurs ou presque.
- La pose flottante en filière sèche (sans ciment colle ni eau), comme pour le parquet flottant. Sous chaque carreau est installée une sous-couche en élastomère d’environ 2 mm d’épaisseur. Sur les pourtours sont insérés des profilés en PVC en forme de T (inversé). Le carrelage n’est plus solidaire de la structure et de la chape tout en faisant corps avec la sous-couche. Les joints entre les carreaux (espacement de 1,5 à 2 mm) sont remplis à l’aide d’un mastic polymère de type silicone neutre. L’ensemble forme une structure en réseau, très résistante et étanche grâce au jointoiement à l’aide du silicone spécialement conçu dont les propriétés conviennent parfaitement à ce type de pose flottante (souplesse, résistance au poinçonnement, étanchéité).